À RETENIR
CINQ VALEURS FONDATRICES POUR LE PROJET MÉTROPOLITAIN

Cinq mots pour un seul horizon. Après les élus, le conseil de développement a planché le 13 avril sur les valeurs métropolitaines. Des valeurs profondément enracinées dans leur territoire.

Après le travail des élus, le 13 avril dernier c’était au tour des représentants de la société civile métropolitaine de donner leur « Vision 2030 » pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Organisé dans la "popup house" de Thecamp, le campus de l'innovation, cet atelier a réuni une quarantaine de membres du Conseil de Développement (CODEV), tout juste installé.

Dessine-moi une métropole idéale
Sur la base de méthodes originales, savant mélange de spontanéité et de créativité, les équipes de Thecamp ont créé une ambiance chaleureuse favorable à la production collective. Comme mise en jambe, un rappel de la mécanique du projet métropolitain et une présentation de grands 7 paradoxes transversaux (voir ci-dessous) résumant les grands challenges d'Aix-Marseille-Métropole.
Ensuite, un travail en groupes d’une dizaine de participants pour cogiter sur la "métropole idéale" et définir ses valeurs à échéance de 2030. Des valeurs pour baliser l'horizon métropolitain et nourrir l'ensemble des actions et politiques publiques métropolitaines.



Elus et Conseil de développement : des valeurs partagées

Le croisement de cet atelier du Conseil de développement avec les 4 heures d’atelier des élus sur le même sujet est sans appel : A l’exception de « l’authenticité » définie par le seul Conseil de développement, les quatre autres valeurs définies sont quasi‐identiques, même si la terminologie utilisée par les élus et la société civile diffère parfois.

Des valeurs profondément ancrées dans le territoire

En synthèse, plus de 70 participants et 8 heures d’ateliers pour consolider 5 valeurs fondamentales, étroitement liées à l’identité et aux enjeux de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence :
  • L'innovation/audace qui impacte principalement le développement économique, l'emploi et le modèle urbain avec en toile de fond l'émergence d'un territoire numérique et intelligent (smart) pour tous les citoyens.
  • L'ouverture qui se réfère au nécessaire positionnement international de la métropole, au caractère stratégique de son port, de la mobilité et des liens en général.
  • La fraternité/solidarité qui a à cœur la lutte contre les inégalités. Les inégalités de niveau de vie bien sûr, mais aussi l'ambition de créer une métropole pour tous, où il est agréable de vivre et de vieillir.
  • L’équilibre / responsabilité qui se réfère pour beaucoup au développement durable, à un territoire respectueux de ses ressources (air, eau, mer, agriculture, paysages) comme de la santé de ses habitants.
  • Enfin l'authenticité qui est à relier à la promotion de la culture métropolitaine dans toute sa diversité : patrimoine, nature, sport, gastronomie, programmation artistique et culturelle...
VIDÉO
ON REMBOBINE : L'ATELIER DU CODEV

Après l'atelier des élus, retrouvez avec ce deuxième film les impressions et commentaires des participants à l'atelier du Conseil de Développement du 13 avril.


RESSOURCES
LES 7 PARADOXES MÉTROPOLITAINS, GRAND FORMAT



Illustration du paradoxe "Une grande ouverture sur le monde, mais une place internationale à conquérir" © La fabrique du projet


Présentés lors des deux ateliers « Vision 2030 » sous forme de données visuelles clefs, les 7 paradoxes métropolitains font désormais l'objet d'une publication complète.

Étoffé de cartes, de graphiques et de comparaisons avec d'autres métropoles françaises, ce document dresse un panorama synthétique des grands enjeux métropolitains auxquels devra répondre le projet métropolitain.

Complémentaire des diagnostics thématiques réalisés dans le cadre des différents schémas et agendas métropolitains, il fait le choix d’une approche transversale pour illustrer les atouts et faiblesses de la Métropole.

Révélant la complexité et la diversité de ce vaste territoire de 3148km2, cette publication pose sans détour les grands défis métropolitains et invite les acteurs du projet métropolitain à "se projeter", pour penser la Métropole de demain, pour concilier "ambition-monde" et "proximité", "compétitivité" et "qualité de vie".

Téléchargez la publication "les 7 paradoxes métropolitains"

DIAPORAMA
LES TEMPS FORTS DE L'ATELIER CODEV EN IMAGES
ÉVALUATIONS
LE FORMAT DES ATELIERS TRÈS APPRÉCIÉ

8,2C'est la moyenne des évaluations pour les deux ateliers Vision 2030, élus et CODEV. Ce sont la qualité de l'animation, du programme et du climat qui ont recueillis les meilleurs scores (entre 8 et 9 en moyenne).
Contenu édité par la Direction générale adjointe « Projet métropolitain et Conseil de développement » de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), avec le concours de la Direction de la communication, des agences d'urbanisme AUPA-AGAM et de thecamp. Responsable de la publication : Jean-Claude Gondard, Métropole AMP Coordination technique : Cindy Guilleux-Conessa, sous la direction de Vincent Fouchier, Métropole AMP
Création, réalisation : Olivier Devillers et Corinne Chauffrut Werner, thecamp
Edition : Isabelle Collet, AGAM.
Crédits photos : AGAM, Pierre-Alain Leboucher